Lun. au ven. - 09h | 19h

Tel : 06 04 03 71 14
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente ou location ?
Vos diagnostics au juste prix

Termites

Dans le domaine immobilier, le terme « termites » regroupe tous les insectes xylophages parasites du bois.

Ces insectes se nourrissent des matériaux compris dans les structures en bois et fragilisent ainsi la structure d’une construction.

La région Grand-Est possède des habitations typiques qui ont massivement eu recours à l’utilisation du bois pour construire celles-ci. Ce diagnostic est notamment recommandé dans les régions humides où l’infestation des termites est fréquente puisque celles-ci se développent dans ces milieux.

Les insectes qui se déplacent dans les galeries creusés dans le bois peuvent également être à l’origine d’un court-circuit, et par conséquent, déclencher un incendie.

Les régions qui sont touchées par une infestation de termites font l’objet d’un arrêté préfectoral.

Dans ce cas, réaliser un diagnostic termites est obligatoire.

Un diagnostiqueur certifié doit donc se charger de réaliser ce diagnostic et de déceler la présence des insectes, cependant celui-ci ne peut en aucun cas appliquer un traitement insecticide ou recommander une société en charge de le réaliser.

Si la présence de termites est avérée et que le propriétaire vendeur ou bailleur ne remédie pas l’éradication de celles-ci, alors la responsabilité civile et pénale de ce dernier peut être engagée.

La transaction envisagée peut également être annulée.

Le diagnostic termites est uniquement valable 6 mois afin de se conformer à la législation qui évolue constamment dans ce domaine.